BREAKING NEWSNew member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Ferrania 3M Euramatic FC
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-11-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Italie de 1968 à (Postérieur à) 1968.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6436

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ferrania 3M 

A partir de 1966, suite au rachat de Ferrania par l'Américain 3M, les appareils italiens commencent à arborer le logo 3M en plus de celui de Ferrania. Le premier modèle concerné est l'Euramatic.

C'est un appareil utilisant la cartouche 126, mise au point par Kodak (appelé aussi Kodapak). C'est un appareil fabriqué à Milan. Simple, il permet tout de même un réglage de la distance et le choix entre trois valeurs d'ouverture, tout cela grâce à des pictogrammes. Sur le capot, il y a un flash pour ampoule magnésique. Le reflecteur se replie après usage. Les matériaux de construction sont d'assez médiocre qualité, et de nos jours, il est rare de trouver un exemplaire en parfait état.
En 1968, l'Euramatic évolue et devient l'Euramatic FC sur lequel le flash à ampoule est remplacé par un Flashcube (FC). Pour suivre la mode des années 60, plusieurs coloris sont proposés pour ce nouveau modèle. En même temps, sort un modèle plus simple et plus jeune, le Veramatic.

__________

Fin des années 60, la mode est aux couleurs voyantes. Cet exemplaire d'Euramatic FC la suit avec un habillage de couleur vert pistache et des joncs dorés.

Il faut séduire la jeunesse italienne, la marque est en perte de vitesse.

Ferrania 3M Euramatic FC



__________

La société qui allait devenir Ferrania, fabriquait depuis 1882 de la dynamite. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle devient SIPE (Société Italienne Produits Explosifs) et vend de la poudre à canon au Tsar de Russie ; mais suite à la Révolution d'Octobre elle commence à fabriquer du celluloïd à partir du stock énorme de matière première. Vers 1917, elle devient FILM, dont Pathé Frères détiendra pendant quelques temps la moitié des actions, et fabrique du film positif pour le cinéma.

En 1932, FILM achète Cappelli spécialisé dans les plaques en verre. La société Film Cappelli Ferrania fabrique alors des pellicules et des papiers photo. En 1936 commence la production  des appareils photos et en 1938 le nom est réduit à Ferrania. En 1964, 3M Minnesota devient actionnaire et la société prend le nom de Ferrania-3M.

En 1947, Ferrania lance le premier film couleur européen, le Ferraniacolor et en 1981 le film inversible le plus sensible de l'époque (640 ASA), dépassant l'Ektachrome High Speed de Kodak.

(1) collaboration avec le fondateur de ICAF





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ferrania 3M) (Remis à jour toutes les 3 heures)